Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 23:00

T'es fou, c'est ce que m'ont dit mes proches quand j'ai annoncé vouloir faire Le CH'TI Défi

cette course de 143km dans le CH'NORD.

 

Il faut dires que c'est un peu culotté car juste un mois plutôt je me suis mesuré au Grand Raid des Pyrénnées avec un abandon au 133 ième km sur 160.

 

N'étant pas blessé et avec ce goût d'inachevé, je me suis donc relancé un Ch'ti défi.

Rien à voir avoir l'UTMB et le GRP disait le site, pourtant en y regardant de plus près la course rapporte 3 points ce qui normalement est gage de difficultés.

 

Tous commence par un passage au Château de ROBERSARD à Wambrechie près

de LILLES.

 

chateau-de-Wambrechies-3.jpg

 

Delà nous prenons une navette qui nous emmène à Leffrinckoucke près de Dunkerque

sur les plages de la Manche.

 

 

 

 

Le Ch'ti Défi 2010 partie 1
envoyé par millepattes77

 

 

Après un passage au contrôle sans souci et un débriefing c'est sous la pluie et le vent que nous nous élançons vers la première difficulté "Les dunes".

 

 


Le Ch'ti Défi partie 2
envoyé par millepattes77. - .

  

Là aucune appréhension le sable je connais avec le MDS, il pleut par intervalle et l'idée de mettre ou enlever chaque fois l'imperméable me rebute.

 

Je choisis donc d'affronter les éléments.

 

Puis arrive la nuit et la boue des champs, les chaussures s'y enfoncent  jusqu'au dessus

des chevilles.

 

Je suis content d'avoir gardé les guêtres prévues pour le sable des dunes, elles évitent que le gros de la terre entre dans les chaussures.

 

Par contre rien à faire les pieds baignent et le froid glacial se ressent.

 

Nous traversons de nuit un ruisseau profondeur 70cm et 2m de large sécurisé par une corde tendue au dessus de l'eau.

 

C'est donc trempé  jusqu'aux cuisses que nous abordons la traversée des champs de cultures fraichement travaillés.

 

Ici en voulant éviter une mare de boue liquide que je me suis écarté de la trace, je fait une, deux grandes enjambées et VLAN la troisième c'est dans le vide que se pose le pied

je me ramasse au fond d'un fossé de bord de champs rempli d'eau, heureusement pas de bobo, sauf le support caméra qui a souffert.

 

Après le CP5 après le kilomètre 72 gros coup de barre, cela fait du temps que je marche seul  en souhaitant rattrapé un concurrent afin de faire un bout de chemin avec.

 

Au détour d'un croisement j'en aperçois un seulement il est allongé sur le bas coté dans la boue et l'herbe trempé.

 

Je m'approche et éclaire son visage, Oups il ne va pas bien, il est livide et ne réagit presque pas à mes paroles.(Dossard 163)

 

Je prend aussitôt sa couverture de survie et l'entoure avec, ensuite je contacte l'organisation pour le signaler seulement à la question "Tu es ou" je n'en savais strictement rien aucun repère.

 

Erreur, en promenant ma frontale j'aperçois à 5 mètres un panneau avec un nom de rue,

quelle chance ?

 

J'attendrai l'arrivée des secours  en le surveillant avant de passer le relais et de reprendre la course.

 

A l'aube du dimanche Matin le soleil est là et réchauffe mes vieux os.

 

Quelques petits coups culs avec des petites grimpettes raides cassent les pattes,mais diversifient le parcours.

 

 Après le CP7 je rattrape un concurrent qui fait du surplace il a trop mal aux pieds à

cause des ampoules.

 

Il viens d'annoncer par tél à son épouse l'intention d'abandonner.

 

Je tente de le remotiver car la douleur des ampoules je connais après la Diagonale et le MDS  et sais qu'il faut arriver à dépasser un certain stade.

 

Je ne lui dit rien, mais je n'ose enlever les chaussures de peur de ne pouvoir les remettre, plusieurs cloques ont percées HOU LALA  sa brule!!

 

Je lui passe un doliprane et fait un petit bout de chemin avec en insistant sur le fait qu'il à déjà parcouru plus de 100km et qu'il en reste qu'une quarantaine.

( il finira sa course, bravo pour ce courage) 

 

Le dernier tronçon de long du canal est interminable 18 km extra plat on en voit pas le bout.

 j'arrive de nuit sous une pluie battante sur un parking vide de spectateur, j'ai l'habitude moi qui fait toujours les fins de course.

 

 


CH'TI Défi 2010 partie 3
envoyé par millepattes77. -

 

Je me classe à la 72ième places sur 82 arrivants et 140 partants en 28h 48mn( sans dormir bien surs comme tous). Au final la course atteindrait plus les 147km que 143 comment cela est il possible avec les outils modernes? 

 

J'ai mon maillot rouge de FINISHER un de plus.

 

CIMG0007---Copie---Copie.JPG

 

En parlant d'ampoules voici  celles qui ont éclairé mes nuits. 

 

Attention si  âme sensible ne cliquez pas sur la photo.

  CIMG0011.JPG

 

 

 

Vous êtes nombreux à visiter le blog, votre avis m'intéresse, merci de déposer un petit commentaire.                                                                                                                                              

                                                                                                                         

                                                                                      ICI. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Woaw! Quelle course! Encore un finish au mental.<br /> Dire que je voulais m'aligner sur cette course en début 2010, je n'aurais jamais pu tenir le coup.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OH Que si,un gars capable de finir un ironman a le mental pour finir des courses difficiles<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes avec ta petite famille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut,<br /> Bravo pour ta course. Je termine 6ème en un peu plus de 20 heures. J'ai regardé tes vidéo avec Beaucoup d'émotion. Je me disais, quel courage. J'étais dans mon divan à dormir alors que vous étiez<br /> encore sur le parcours. Ce n'est pas pour me moquer, surtout ne pas le prendre ainsi. Par contre, le final manquait franchement de chaleur. Tout le monde dois avoir la même considération de la part<br /> de l'organisation. A bientot peut-être sur les trails.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais que le monde des traileurs est très respectueux des efforts réalisés du premier aux derniers.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi les organisations en général n'arrivent pas à gérer la convivialité jusqu'a la fin,<br /> <br /> <br /> j'ai l'habitude,mais c'est vrai que l'on aimerait des applaudissements même juste un dès fois.<br /> <br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut,<br /> <br /> super super je suis celui qui faisait du surplace et qui a fini ! En plus des ampoules j'avais des microfissures au metacarpe je n'ai pas pu marcher pdt 15 jours et cela s'est fini à la clinique.<br /> Je suis super content de m'être vraiment arraché et que de bons souvenirs que tu nous fais revivre !<br /> A tres bientôt j'espère sur les chemins !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espere que tu te remets et que cette expérience te donnera des ailes pour tes futures défis<br /> <br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Félicitation.<br /> Me faire vivre le complément de cette course que j'ai abandonné ( dossard 71, abandon à Bergues pour élongation )vraiment super.<br /> J'ai vu que le peu de vrais chemins étaient bien mouillés et boueux.<br /> Dommage qu'il y est encore trop de bitume pour moi qui suis habitué à montagne ( Grenoble ).<br /> Encore bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu te remets de de ta blessure et un jour nous nous croiserons sur les sentier montagneux<br /> <br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de nous faire revivre ces moments tres forts. j'ai fini 1heure apres toi avec Marie Scrive de Bethunes. super Nana qui m'a accompagné pendant ces 143 OU 147 km. Qu'importe le nbe de km au vue<br /> de cette immense aventure. C'etait terrible et c'est ce que l'on aime. merci à l'organisation et à Max avec son vtt qui nous a emmenés le long de la Deule à 20H30 le dimanche. Sinon pour Monsieur<br /> Efferalgan je crois que je t'ai vu juste avant le pont avant le dernier Cp. Souviens toi. Ma petite famille venait à ma rencontre.<br /> Luc n 148. 77 sud à quelques km des 25 bosses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci luc et c'est vrai que l'on a dérouillé.<br /> <br /> <br /> je m'entraine de temps en temps sur le 25 bosses pourquoi pas un jour faire une séance ensemble.<br /> <br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de millepattes77
  • : N'est il pas meilleure façon de découvrir le monde que de le parcourir à pieds. N'est il pas meilleur moyen de se connaître que de puisez dans ses limites.
  • Contact

Visites

 
free counters



Un petit message ou un commentaire me recompenserait du plaisir que j'ai de vous faire partager mes aventures

 

Recherche

Archives

Pages